Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Bâtiments remarquables.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Le Palais de justice
1821 - 1824
Date de construction :
1912
Inscription aux Monuments historiques :
Le Palais de justice à Orléans
Situation :
42, 44, 46 rue de la Bretonnerie.
Le palais de justice a été construit sur l'ancien couvent des Pères de l'Oratoire et sur l'ancien couvent des Ursulines. En 1791, les Ursulines quittèrent le couvent et la Convention y installa la Haute Cour Nationale et la prison de la ville, prison qui sera déplacée rue Verte (rue Emile Zola) et démolie en 2019. La première pierre du Palais de Justice est posée le 14 novembre 1821 et l'inauguration se fera le 3 novembre 1824 rue de la Bretonnerie.
En 1968 est bâtie une première extension, puis une seconde en 1986 (rue des Huguenots). En ce qui concerne la partie centrale, la plus ancienne de l'ensemble, elle est restaurée de 1968 à 1978. Le bâtiment, de style néoclassique, se caractérise par ses quatre colonnes, ses deux lions en pierre et son fronton sculpté. Les deux lions en pierre (souvent brocardés pour leur laideur), d'abord exposés à Châteauneuf-sur-Loire, sont placés sur le perron du palais le 20 août 1824, ils sont signés du sculpteur François-Michel Romagnésy.
Eva Joly, magistrate et femme politique franco-norvégienne, a occupé le poste de substitut du procureur de la République au tribunal d'Orléans de 1981 à 1983.